L’ACC salue la publication du bulletin de rendement des infrastructures canadiennes 2016 qui évalue la santé des infrastructures municipales du Canada

L’Association canadienne de la construction (ACC) croit que la publication aujourd’hui du rapport intitulé Éclairer l’avenir : Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes démontre le besoin urgent d’investissements soutenus et stratégiques dans les infrastructures à l’échelle des municipalités canadiennes.

Le bulletin de rendement de 2016 révèle que près de 60 % des infrastructures publiques essentielles du Canada, y compris les ponts, les routes, les lignes de réseau de transport en commun et les infrastructures d’eau, appartiennent aux gouvernements municipaux et sont entretenues par ces derniers, et qu’un tiers de ces infrastructures municipales sont dans un état passable, mauvais ou très mauvais.

Le bulletin de rendement évalue l’état des routes et ponts municipaux, des infrastructures de transport collectif, des bâtiments, des installations de sport et de loisir ainsi que des infrastructures d’eaux pluviales, d’eaux usées et d’eau potable. Le rapport révèle que les niveaux actuels de réinvestissement ne répondent pas à nos besoins en matière d’infrastructures et montre que, si rien ne change, leur état physique se détériorera graduellement, ce qui aura des répercussions sur les services municipaux et fera augmenter les coûts de réparation futurs.

« Les infrastructures vieillissantes du Canada doivent faire l’objet de réinvestissements importants, a déclaré M. Michael Atkinson, président de l’ACC. S’il est important d’investir dans l’agrandissement d’une maison parce qu’on a besoin de plus d’espace, il est inutile de le faire si le toit de la maison coule. Finalement, il faut faire les deux pour pouvoir conserver la valeur de la maison. »

Le moment est venu pour tous les ordres de gouvernement d’appuyer les infrastructures municipales et de répondre à de nouveaux besoins tels que la croissance de l’économie et de la population, les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes, ainsi que la nouvelle réglementation comme les normes fédérales régissant les eaux usées. Il existe également un besoin urgent d’investir dans les infrastructures locales et de les renouveler. L’ACC croit que les gouvernements doivent passer à l’action et prendre les mesures qui s’imposent pour combler le retard dans les investissements destinés à la remise en état et à l’entretien des actifs existants pour assurer que ceux-ci continuent de répondre aux besoins de la population canadienne.

Le bulletin de rendement s’inscrit dans la continuité d’une collaboration amorcée en 2012 entre l’ACC, l’Association canadienne des travaux publics (ACTP), la Société canadienne de génie civil (SCGC) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Cette édition de 2016 a également obtenu le soutien de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) et du Comité fédéral-provincial-territorial responsable du sport, de l’activité physique et des loisirs. Les données utilisées pour produire cette étude ont été recueillies au moyen d’un questionnaire volontaire distribué à près de 2 000 municipalités à l’échelle du Canada.

Extrait du bulletin de rendement

Une augmentation des taux de réinvestissement mettra fin à la détérioration des infrastructures municipales. L’enquête réalisée pour le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes 2016 a permis de constater que les taux de réinvestissement sont plus bas que les taux cibles recommandés par les praticiens de la gestion des actifs. Les taux cibles peuvent varier en fonction de divers facteurs, comme l’âge de l’infrastructure, le niveau de service et la tolérance au risque. Ces taux sont basés sur l’expérience des praticiens de la gestion des actifs municipaux et sont fournis à titre d’information. Les routes et les trottoirs ainsi que les infrastructures d’eaux pluviales et les installations de sport et de loisir présentent les plus forts écarts entre les taux de réinvestissement actuels et les taux recommandés, et les installations liées aux systèmes d’eau suivent de très près.

L’ACC et les organisations partenaires qui ont participé à l’élaboration du bulletin de rendement rendent publics les résultats afin que ceux-ci puissent éclairer le travail des décideurs de tous les ordres de gouvernement et de l’industrie. L’ACC se réjouit des engagements importants en matière d’infrastructures pris par le nouveau gouvernement libéral et attend avec impatience les investissements fédéraux dans les infrastructures publiques municipales dans les collectivités partout au pays.

Le rapport peut être téléchargé ici.