L’industrie canadienne de la construction appuie la décision de maintenir ouverts les chantiers de projets de construction fédéraux qui se conforment aux mesures sanitaires

OTTAWA, le 7 avril 2020 – La priorité absolue de l’industrie de la construction est la santé et la sécurité de nos travailleurs, de leurs familles, de leurs collègues et des communautés. Lorsqu’il est possible de se conformer aux protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19 et aux mesures et conseils des autorités de la santé publique, l’Association canadienne de la construction (ACC) appuie la décision de maintenir ouverts les chantiers de projets de construction fédéraux et de préserver les emplois des travailleurs lorsque ces projets concernent la défense, la sécurité, les infrastructures et l’administration de la justice et du gouvernement.

Le secteur de la construction est l’un des plus importants employeurs du Canada et contribuera grandement à la reprise économique du pays. L’industrie, dont 70 % des entreprises sont des PME, emploie plus de 1,5 million de Canadiens et représente 7 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada.

Le maintien des projets d’infrastructures fédéraux essentiels démontre l’importance du rôle que joue l’industrie dans la réalisation de ces projets tout en veillant à ce que la santé et la sécurité des travailleurs, de leurs familles et des communautés soient notre priorité absolue.

En mars, l’ACC a publié son Protocole normalisé lié à la COVID-19 pour tous les chantiers de construction canadiens. En plus des conseils actuels et mis à jour donnés par les autorités de la santé publique, ce protocole normalisé fournit des pratiques exemplaires à adopter et une approche nationale cohérente à suivre par les employeurs et les employés, afin de se protéger et de protéger le grand public. Le protocole devrait être consulté de concert avec les directives émises par les autorités sanitaires locales afin d’aider à minimiser la propagation du coronavirus, permettant ainsi aux travailleurs de continuer leur travail en toute sécurité. Ce protocole comprend des mesures de prévention, de détection et d’intervention rapide qui sont basées sur des renseignements et des recommandations émanant d’autorités de santé publique reconnues, et il sera mis à jour régulièrement, selon le besoin.

Il est important que l’industrie et le gouvernement continuent de travailler ensemble pendant cette crise. Nous sommes plus forts ensemble. .

Personne-ressource

Rodrigue Gilbert